Sur place
Alès, chapelle de l'ErmitageAlès, chapelle de l'Ermitage
©Alès, chapelle de l'Ermitage|Cévennes Tourisme
Une destination, 4 entités

Plaine d'Alès

Entre douceur de vivre et vitalité d’une ville… Il s’y passe toujours quelque chose !

Alès, une ville culturelle, dynamique et engagée où il fait bon vivre. La chaleur du Sud et l’accent chantant de ses habitants vous plongera dans une atmosphère conviviale et joyeuse. Il y en a pour tous les gouts à Alès : musées, spectacles, shopping, marché local, rando, patrimoine, parcs ombragés et fleuris ou encore sports mécaniques…

Ville d'Alès

Capitale des Cévennes

Une ville culturelle

À Alès et ses environs, on peut profiter d’un spectacle au théâtre Le Cratère, découvrir des collections d’art moderne au musée PAB, se passionner d’archéologie au musée du Colombier, se mettre dans la peau d’un mineur à la Mine Témoin, découvrir l’art du cirque avec un spectacle de cirque de la Verrerie , s’intéresser à l’univers de scientifique et culturel lors d’un atelier au pole culturel et scientifique de Rochebelle ou encore s’installer à bord du petit train touristique pour une visite commentée de la ville.

La ville s’anime l’été…

En juillet et août, Alès met en place un cocktail d’animations en cœur de ville à destination des résidents et des touristes.

Une ville dynamique

Le centre d’Alès, riche de belles pierres comme la cathédrale Saint-Jean ou le Fort Vauban, offre également un cœur de ville idéal pour faire les boutiques et son marché quotidien. C’est à coup sûr, la solution pour trouver rapidement des créations originales d’artistes locaux et faire le plein d’excellents produits du terroir. Les produits que l’on y trouve sont rythmés par les saisons : fruits et légumes, charcuteries, miels, fromages de chèvre (dont le renommé pélardon AOC), châtaignes, vins de l’IGP Cévennes… Mille et une façons de se faire plaisir !

Et si vous aimez les montées d’adrénaline, alors offrez-vous des sensations et relevez le défi des sports mécaniques à seulement 5mn du centre ! Karting, quad, voiture sportive, le Pôle Mécanique Alès Cévennes promet l’ivresse des circuits en toute sécurité.

Une ville fleurie

Entre deux activités, on peut se rafraîchir dans les parcs ombragés et fleuris

Alès a été soigneusement aménagée, ce qui lui a valu l’obtention de la 4ème fleur « Villes et villages fleuris » en 2008, renouvelé en 2011, 2014, 2017 et 2020. En 2020, la Ville d’Alès est l’une des 4 communes françaises récompensées par le trophée de la “Fleur d’Or”. Il s’agit de la plus haute distinction possible qui est attribué chaque année à un nombre restreint de communes “4 Fleurs” atteignant un niveau très élevé en matière de fleurissement et de valorisation du cadre de vie.

Un week-end à Alès

Retrouvez tous nos conseils et bons plan pour découvrir la ville d’Alès, capitale des Cévennes, le temps d’un week-end.

Suivez-nous à la découverte d’un patrimoine historique et d’une culture bouillonnante de vie. Entre marchés, musées, animations nocturnes, théâtre ou encore restaurants.

Alès Agglomération

Vers des solutions de mobilité verte

Le territoire s’engage de plus en plus dans des démarches de développement durable en diversifiant son offre de mobilité verte : covoiturage, navettes urbaines électriques gratuites, bus et locations de vélos à assistance électrique ou trottinettes électriques.

Des navettes urbaines gratuites. Les navettes bleues, vertes et oranges du centre-ville d’Alès ont été pensées pour offrir une solution de mobilité sur-mesure aux voyageurs.

Profitez de la ville en vélo. Alès Agglo s’est équipée de 100 vélos à assistance électrique et propose des locations de courte et longue durée.

Un réseau de covoiturage. 5 lignes ouvertes sur Alès Agglomération qui mettent en relation les conducteurs pour mutualiser leurs trajets à travers une application mobile.

Fermer