Sur place

Le GR67 "le Tour en Pays Cévenol"

Une boucle pour découvrir les Cévennes
Gr67 Tour Du Pays Cévenol Randonnée En Cévennes
©Gr67 Tour Du Pays Cévenol Randonnée En Cévennes

Traversant le Parc national des Cévennes, réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore, la boucle proposée offre toute une palette de paysages et de sensations…

Depuis Anduze, point de départ et d’arrivée, vous sillonnerez les drailles, témoins marquants de l’histoire de notre région.

GR 67

Le Tour en pays cévenol

Cette randonnée s’étend sur le Gard et la Lozère, pour une boucle départ et arrivée à Anduze. Il traverse le Parc National des Cévennes.

On y découvre un paysage entièrement façonné par la main de l’homme et une architecture, au service du quotidien et de l’utile. L’habitat cévenol s’intègre harmonieusement dans le paysage. Tout est pensé et construit pour pouvoir vivre en utilisant les ressources locales. Cet environnement en terrasses, les fameuses faïsses ou bancels, ou les grands espaces ouverts par les troupeaux de moutons sont l’œuvre du travail des hommes et de leurs bêtes.

L’implantation des châtaigniers et des mûriers, sur ces parcelles de terres arrachées à la montagne, sont les témoins de ce labeur séculier. Avec ses 125 km et une altitude maximum de 1168 m., le GR 67 propose un relief qui fait alterner schiste et granit. La boucle se réalise en 7 étapes, sur le versant méditerranéen du Massif central à la découverte d’un pays de caractère.

Le spectacle offert par les panoramas sur les crêtes, est saisissant de beauté. Vous vivrez une expérience de marche enrichissante, parfois difficile car certaines parties du chemin sont escarpées. Le GR 67 est un excellent choix pour les randonneurs amateurs de nature, désireux de s’aventurer sur un chemin moins fréquenté.

Le circuit en vallée des gardons

une boucle de 121 km réalisable en 5 ou 6 jours

Au départ d’Anduze, les différentes étapes du GR67 conduiront les randonneurs à Colognac, Aire-de-Côte puis au sommet du Mont-Aigoual avant de rejoindre Barre-des-Cévennes, Les Ayres pour terminer à Anduze.
Au pied de l’Aigoual, le chemin empruntera les crêtes qui dominent les vallées des Gardons. Ce magnifique parcours aérien suit d’abord la draille de la Margeride, chemin moutonnier, vestige des transhumances qui passe par les cols de l’Asclié et du Pas. Après Aire-de-Côte et Barre-des-Cévennes, le retour s’effectue soit par la draille du Languedoc (Les Ayres) soit par Pont-de-Burgen. Cette variante permet deux étapes plus équilibrées, l’itinéraire par Les Ayres impose quant à lui des étapes de 7h3O et 8h45. Entre Mialet et Anduze, le mas Soubeyran et son musée du Désert (haut lieu du protestantisme) ainsi que la Bambouseraie en Cévennes sont des étapes incontournables pour qui veut découvrir ce territoire.

De nombreux gîtes d’étape jalonnent ce sentier cévenol comme autant de points de chute conviviaux après chaque journée de marche.

Idée de séjours

 

Découverte de la partie Sud du GR 67 en 3 étapes.

  • Jour 1 L’Asclier – Colognac : 10,5 km
  • Jour 2 Colognac – Anduze : 19,5 km
  • Jour 3 Anduze – Mialet : 9,5 km

Sur ces étapes, vous irez à la rencontre du bâti traditionnel cévenol. Vous côtoierez chênes et châtaigniers. Vous aurez peut-être la chance de croiser un troupeau de moutons en transhumance sur les drailles, au col de l’Asclier, à la fin du printemps pour la montée à l’estive au Mont Aigoual. À Mialet, vous baignerez en plein pays camisard, le passé religieux n’étant jamais loin en Cévennes.

Fermer