Sur place
Génolhac © Olivier ProhinGénolhac
©Génolhac |Olivier Prohin
Un village médiéval au pied du Mont Lozère

Génolhac, au coeur du parc

Un petit village qui a marqué l’histoire des Cévennes.

Génolhac est un village médiéval dont l’histoire remonte au XIème siècle. Marquées par les guerres de Religion, ses rues et ruelles sont comme un miroir de ces temps mouvementés. Nous vous proposons de partir ensemble à la découverte de cette histoire passionnante, sur les traces des marchands de la Régordane mais aussi des Camisards et des dragons royaux !

Génolhac

Remontons le temps, l'espace d’un instant et plongeons dans l’Histoire

Génolhac est un village médiéval dont l’histoire remonte au XIe siècle. Secoué par les troubles politico-religieux, chacune de ses ruelles raconte cette histoire troublée et fascinante. 

Parmi les premiers seigneurs de Génolhac, on compte Bermond d’Anduze, neveu du comte Raymond VII. Sous son règne, en 1234, que la région bascule dans le catharisme. Louis IX et le pape rattachent le Languedoc au royaume de France en 1242.

Suite à cela, Guillaume IV de Randon, souhaitant asseoir son pouvoir dans sa seigneurie, demande la construction d’un couvent. En 1302, après une bataille politique acharnée, les Dominicains s’installent enfin à Génolhac.

Avec la guerre de Cent Ans, ce sont les Anglais qui tentèrent d’envahir les terres de Génolhac. Rebelles dans l’âme, les cévenols revendiquèrent leur appartenance au royaume de France et repoussèrent les Anglais. Malheureusement, Génolhac subit de plein fouet les ravages de la peste noire en 1349.

Suit une période plus prospère: la Renaissance. Le relâchement des mœurs qui s’ensuit amène Luther à exiger une nouvelle religion: le protestantisme. Les huguenots tentent alors de s’imposer autour du Mont Lozère, mais sont pourchassés et brûlés sur place publique. Durant la guerre des Camisards, on peut notamment retenir les actes héroïques et très controversés de Jouany, chef camisard, et les 12 000 hommes qui furent tués.

Fiche Rando

Au fond d’une vallée sauvage se niche un jardin passion de style « jardin anglais ». Découvrez ce lieu lors d’une randonnée de 9.3km.

1 jour à Génolhac

Retrouvez tous nos conseils et bons plan pour découvrir Génolhac, village médiéval au pied du Mont Lozère !

Nous voici embarqués dans une aventure au cœur de ce qui fait l’identité cévenole : la chaleur humaine, l’esprit rebelle (certains diront de contradiction) et le mélange réussi entre nature et patrimoine.

Découverte de la tour castrale

Ceci n’est pas un château

Lorsque l’on poursuit notre route dans la rue Soubeyranne, nous tombons nez à nez avec la tour castrale : cet imposant édifice construit selon un plan carré, avait une double fonction. Le haut de la tour permettait au péager, dépositaire de l’autorité seigneuriale, de surveiller l’arrivée des convois de marchandises qui empruntaient la Régordane tandis que la base de la tour permettait de stocker des denrées ou des prisonniers. Comme bien d’autres dans la région, cette tour a la particularité de n’être accessible qu’avec une échelle, directement à l’étage, ce qui la rend plus facile à défendre en cas d’attaque.

Comme un monument en cache souvent un autre, l’église Saint Pierre se dresse fièrement derrière la tour, un peu en retrait du centre du village, entourée par le bâti. Cet édifice religieux a une histoire également mouvementée, intiment liée aux différents conflits religieux qui ont secoués les Cévennes au fil des siècles. Elle a subi des incendies, agrandissements, dépouillements et ajouts de chapelles au fil du temps. Son clocher à peigne, caractéristique des églises de la région, est ajouté à la fin du XVIème siècle par le coseigneur de Génolhac, le Vicomte de Polignac, qui est alors bouleversé par les conflits religieux et la suppression par les protestants de plusieurs éléments symboliques quelques années auparavant

L’usine à tanin

Un patrimoine industriel souvent oublié

En redescendant de l’église, nous continuions notre déambulation vers la petite rivière de la Gardonnette et le joli pont qui permet de la traverser. En face, nous voyons la partie du village que l’on nomme « chef de ville » : au Moyen-Âge, toutes les terres situées de l’autre côté de la rivière étaient constituées de pâturages pour les moutons et appartenaient au monastère de Gourdouze. On appelait alors ces terres le « berbeziel ». Ce n’est qu’à partir du XVème siècle qu’elles sont rachetées par un notable du village, qui les partage en plusieurs parcelles et les vend. S’y installent dès lors les corps de métier en rapport avec les convois de marchandises : forgerons, maréchaux-ferrants ou encore charpentiers.

Nos pas nous font ensuite faire un saut dans le temps – directement jusqu’au XIXème siècle – avec l’ancienne usine à tanin du village, située au chef de ville. On aperçoit la silhouette de la cheminée depuis le pont, étonnante construction de brique au milieu de la pierre. En activité de la seconde moitié du XIXème siècle jusque dans les années 1960, cette usine avait pour fonction d’extraire et de réduire le tanin présent naturellement dans le bois de châtaignier. Et les châtaigneraies recouvraient alors jusqu’à 60% du territoire cévenol ! La présence de l’usine s’est alors assortie de l’installation de tanneurs le long de la rivière, dans le quartier que l’on nomme aujourd’hui des Calquières.

Le marché de pays

Chaque samedi, Génolhac vous offre son marché de Pays, où tous ses producteurs viennent partager avec vous leurs produits de qualité. Pélardons, miels, charcuteries, olives… toutes les saveurs des Cévennes s’offrent à vos papilles.

À ne pas rater à Génolhac

Les principaux monuments
Les principales places et rues
Fermer