Des hautes terres granitiques du mont Lozère aux majestueuses forêts de l’Aigoual, des vastes plateaux calcaires du causse Méjean entaillés des spectaculaires gorges du Tarn et de la Jonte aux crêtes acérées et vallées profondes des Cévennes schisteuses, les occasions de vous émerveiller devant des paysages somptueux sont nombreuses !
Partez à la rencontre d’une faune exceptionnelle !
Cerfs, chevreuils, mouflons, castors, vautours fauve et moine, et gypaètes barbus ont été réintroduits par le Parc et vivent nombreux sur le territoire. La loutre, le pic noir, le vautour percnoptère ou encore la chouette de Tengmalm sont eux revenus naturellement.
La flore est riche et variée !
Vous aurez peut-être la chance d’observer des plantes rares, menacées ou protégées, comme le sabot de Vénus, l’adonis ou encore le cyclamen des Baléares, et d’autres que l’on ne trouve qu’en Cévennes, comme la saxifrage ou l’arabette des Cévennes.
La richesse naturelle du Parc repose aussi sur la grande variété des milieux naturels (tourbières du mont Lozère, falaises de la Jonte ou du Tarn, pelouses steppiques du causse Méjean, landes des crêtes cévenoles, forêts de feuillus ou de résineux…), sur la générosité des sources et des rivières, sur la pureté de l’air, du ciel et de l’eau, ou encore sur un fascinant monde souterrain…
Patrimoine d’exception !
Comment ne pas tomber sous le charme d’une architecture traditionnelle magnifiquement préservée – maisons d’habitation, ponts, clochers de tourmente, fontaines ou autres moulins – et de la multitude de fermes isolées ou de minuscules hameaux nichés dans la végétation !