Sur place
Ermitage, Alès - Un Groupe Observe La VueErmitage, Alès - Un Groupe Observe La Vue
©Ermitage, Alès - Un Groupe Observe La Vue
Capitale cévenole

Mon week-end à Alès

Une ville à taille humaine où il fait bon vivre

Un week-end à Alès, l’occasion de découvrir son patrimoine et sa vie culturelle appréciable en toute saison. Suivez-nous lors de notre séjour rempli de découverte entre les produits locaux, nos visites aux musées et nos soirées dans la capitale des Cévennes. Nous vous partagerons tous nos bons plans !

Dans la vie d’une Alésienne

On vous emmène découvrir la ville à travers les yeux d’une Alésienne. Et c’est chez notre amie, installée depuis peu que nous allons passer ce week-end. Nous sommes arrivés vendredi soir à la gare d’Alès où notre amie nous attendait. C’est parti pour notre week-end dans cette ville qu’elle apprécie tant.

Un rendez-vous au marché

Pour notre première journée, de bon matin, nous commençons par aller faire quelques emplettes aux marché d’Alès qui accueille du lundi au samedi, en plein cœur de ville, les producteurs locaux. Dans une ambiance conviviale, il y a là des maraîchers, des artisans-bouchers, des poissonniers, des fromagers… et toutes les spécialités locales. Nous en profitons pour repartir avec quelques souvenirs dans nos sacs-à-dos : de la crème de châtaigne, du miel des Cévennes et de l’huile d’olive d’ici.

La promenade matinale

Après ce marché, nous nous baladons dans les rues commerçantes du centre-ville et découvrons quelques jolies boutiques, notamment de créateurs, rue de Beauteville. Nous pourrions maintenant aller visiter la cathédrale Saint-Jean Baptiste ou le temple protestant puis le jardin du Bosquet au pied de la citadelle d’Alès, mais l’envie nous vient d’aller flâner sur les rives du Gardon. Chemin faisant, nous écoutons les anecdotes que notre amie nous partage sur l’histoire de la ville, ses changements récents et ses festivités en toute saison.

C’est l’heure de pique-niquer

Vers midi, nos estomacs commençant à gronder, nous décidons d’improviser un pique-nique avec nos achats du marché : des légumes et des fruits de saison, de la charcuterie cévenole, un peu d’agneau du pays, le fameux pélardon dont tout le monde parle.

En avant pour le parc de la Tour vieille ! C’est un lieu paisible, un peu excentré du cœur de ville mais rapidement accessible par la ligne de bus 60. Sur place, nous entrons dans un verdoyant espace et prenons l’allée à notre gauche. Le festin consommé, une petite balade s’impose ensuite dans ce parc botanique avec sa serre de style Belle Époque et sa tour de pierres anciennes. De belles allées bordées de lauriers-roses, d’acanthes et de plantes rares nous mènent à une petite prairie aménagée sur les hauteurs de la colline. Nous y passons un moment bien reposant.

Le saviez-vous ?

Bon plan pique-nique

Le Parc de la Tour Vieille est équipé d’une plancha connectée.

Fabriquée ici, à Alès, cette installation bien pratique est utilisable avec l’application Cooxy sur smartphone. À feu doux et sans flamme, vous pouvez préparer ainsi tranquillement votre déjeuner et profiter de la table à proximité.

Musée du colombier

En début d’après-midi, nous rejoignons le musée du Colombier situé à proximité de la gare. Arrivés au lieu-dit Domaine du Colombier, nous entrons dans une ancienne maison de maître et découvrons une impressionnante collection archéologique qui retrace les fouilles réalisées à Alès, notamment celle du site emblématique de l’Ermitage situé sur les hauteurs de la ville.

Au premier étage, l’espace dédié aux Beaux-Arts nous offre un intéressant panorama d’œuvres du XVIe au XVIIIe siècle. Et un petit document en libre-service retient notre attention : « Promenons-nous dans une œuvre » ; une invitation à mieux regarder un tableau pour comprendre sa composition, ses couleurs, ses personnages…

On peut même jouer aux artistes en redessinant de mémoire l’œuvre observée ! C’est tout simple, amusant et enrichissant.

Au dernier étage, nous découvrons une salle plongée dans le noir réservée aux expositions temporaires. Le jour de notre visite, c’est une œuvre de Brueghel, « De velours », qui est projetée au mur. Nous ressortons tous ravis de cette belle expérience culturelle.

De retour chez notre hôte, nous savourons le reste de la journée en profitant de sa piscine sous un beau soleil – un autre beau moment de quiétude dont nous nous régalons tous.

Une soirée nébuleuse

Enfin, pour notre première soirée à Alès, notre amie a la belle idée de nous inviter à une dégustation de bières régionales dans son endroit favori d’Alès : L’Urban Parc, un lieu incontournable où se rencontrent, autour d’un restaurant bio et local, les passionnés de skate, d’accrobranche et de street-art. Nous y passons quelques heures bien agréables puis revenons chez notre amie dans la douceur du soir, en admirant le ciel étoilé des Cévennes.

Le ciel étoilé en Cévennes

Alès, « Porte des étoiles »

Le 13 octobre 2018, lors de l’événement « Le Jour de la Nuit », Alès à reçu son titre “Ville Porte”.  Le titre de “Porte des étoiles”, unique au monde pour l’heure, et qui atteste de l’engagement de la ville et de l’agglomération pour la protection de l’espace nocturne.

Un dimanche à Alès, en quête de culture

Un café pour démarrer

Nous démarrons notre journée en prenant un café en terrasse, à la brasserie Le Gambrinus, place Gabriel Péri. Notre amie s’étant renseignée au préalable auprès de l’office du tourisme sur les activités proposées le dimanche, elle nous emmène ensuite sur les traces des « gueules noires » le temps d’une visite à La Mine Témoin, une « mine école » qui permettait aux apprentis mineurs de se former ou de se perfectionner jusqu’en 1968.

Une vue sur Alès

Nichée sur les hauteurs de la ville, la mine est toute proche de l’incontournable Crassier d’Alès dont la forme conique nous intrigue depuis notre arrivée. Notre amie nous explique que c’est un ancien terril, né de l’amoncellement des déblais de schistes et de roches issus du creusement, des cendres des chaudières, du bois, de la ferraille… Un vestige du passé industriel local, auquel de nombreux noms lui sont attribués : montagne de souffrances, montagne de mémoire…

Sur les pas des apprentis mineurs

Curieux et impatient de visiter ce lieu mémorial, nous nous coiffons d’un casque avant de découvrir les wagons, la locomotive, et les cuffats – ces tonneaux de fer qui permettaient au personnel de plonger dans la mine et de remonter en fin de journée. Après une descente en ascenseur, nous suivons les pas du guide, passionnant et passionné par le passé charbonneux de la ville. Et sur 700 mètres de galeries, l’histoire locale de la houille nous est alors présentée, à travers des personnages de cires en situation et divers éléments caractéristiques de cette époque pas si lointaine. L’excursion nous a beaucoup plu, mais c’est avec plaisir que nous remontons à la surface et savourons la lumière du jour.

Il est maintenant temps pour nous d’aller de se détendre dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville. Puis cet après-midi, nous irons savourer l’art moderne et contemporain au musée PAB.

Notre visite au musée PAB

Lors de notre visite au musée PAB, nous découvrons tout un panel d’œuvres modernes, dont la collection personnelle de Pierre André Benoît dont il a fait don à la Ville d’Alès. Éditeur, poète et artiste actif à Alès après la seconde guerre mondiale, cet homme des arts et des lettres était très proche d’artistes de renommée internationale, dadaïstes et surréalistes, tels que Pablo Picasso, Georges Braque et Tristan Tzara. Nous explorons leurs univers picturaux et, dans l’espace des collections permanentes, un jeu de fiches nous invite à nous interroger sur les œuvres présentées et d’en comprendre les sens cachés.

Le saviez-vous ?

Où se situe le musée PAB

Le musée PAB est situé dans la propriété de Rochebelle,

C’est une bâtisse connue depuis le Moyen Âge et revisitée dans un style néo-classique à la fin du XVIIe siècle. Acquise par la ville d’Alès en 1976, elle a été aménagée en 1989 pour accueillir le musée-bibliothèque Pierre André Benoît.

  

Le Dadaïsme

Qu’est-ce que c’est ?

Une visite au musée PAB vous donne l’occasion d’en savoir plus sur le dadaïsme : un mouvement artistique né en 1916, qui visait à renverser les lois de la logique et de la « pensée immobile ». Les dadaïstes étaient en révolte contre la guerre et prônaient la liberté decréation. Ils se voulaient irrespectueux, extravagants et affichaient un mépris total envers les « vieilleries » du passé. Leur credo : atteindre la plus grande liberté d’expression, en utilisant tout matériau et support possible.

Ravis de cette rencontre avec l’art moderne, nous repartons ensuite nous promener encore un peu en centre-ville, avant de retourner chez notre amie savourer l’heure de « l’apéro ». Elle nous invite alors à déguster la Cartagène, une spécialité d’ici à base de moult de raisin et d’eau de vie. À tester !

Dernier soir au théâtre

Enfin, pour terminer en beauté notre séjour en Cévennes, nous nous rendons au Cratère, la Scène nationale d’Alès, pour y apprécier une pièce de théâtre de renom. Épatant ! Nous vivons là encore une belle expérience qui nous laisse d’heureux souvenirs.

À la fois riche en activités, découvertes et moments de convivialité, notre week-end à Alès aura donc tenu toutes ses promesses. Séduits par cette ville pleine de charme et à taille humaine, nous attendons avec impatience une nouvelle invitation de la part de notre amie !

Fermer